Nous organisions hier le premier « grand » chantier participatif.
Et ça s’est super bien passé. Nous avons accueilli Sébastien, Nadette, Joël, Flavie, Hugot, Loïc, Anita, Audrey, Marie, Tony, Sophie, Tom, Marie, Sébastien, Vivie, Boris, Fabienne, et quelques enfants.
Tout ce monde n’était pas présent en même temps, mais il y a eu un bon passage de relais spontané entre le matin et l’après-midi.
On a commencé la matinée par un petit échauffement avec le déchargement de la paille que l’on a utilisée dans la journée, dont la moitié a été hissée directement à l’étage grâce à une poulie. Une cinquantaine de botte qui en quasi dix minutes se sont retrouvées là où l’on en a besoin. Ça envoie du lourd une équipe de 10 personnes !
Et puis on a lancé le chantier : préparation du mortier (mélange de sciure (4 seaux), de sable (3 seaux), de chaux hydraulique (1,5 seau) et de ciment (0,5 seau)) avec la bétonnière, pose de bottes de paille dans les murs (donc découpage de certaines bottes, tassage pour que la paille soit bien compressée), pose de feuillards et plantation de clous.



Une pause déjeuner bien méritée.

Et reprise du chantier




Vers 18h, tout était rangé, et c’était l’heure du goûter.

Le lendemain, nous pouvions décoffrer et constater que le travail collectif avait été particulièrement soigné : des coulages impeccables partout.



Un grand MERCI et bravo, c’était une belle journée super productive, tout le monde a trouvé sa place et nous avons été tous ravis de partager ce moment ensemble.